Pierre Assemat est photographe indépendant depuis plus de 30 ans. Il vit et travaille à Graulhet dans le département du Tarn. Il réalise des portraits et reportages auprès de particuliers ainsi que dans les secteurs industriel, artisanal, rural, pour des entreprises, des collectivités locales et des artistes.
L’éventail de son travail bien qu’étendu est axé sur le reportage, la photographie en studio, la mise en scène et le N&B argentique.
Pierre Assemat enseigne également la photographie.
P.M.O. (port du masque obligatoire) 2020-21-22
Exposition de 50 tirages encadrés et légendés. Format 40 x 50 cm tirés sur papier FineArt
Au début du mois de mars 2020 alors que je rentrais de Brasilia, de nombreuses personnes étaient masquées dans l’aéroport de Lisbonne, zone de mon transit.Le coronavirus était alors pour moi un lointain virus, éloigné de par sa situation asiatique et étranger à mes actuels centres d’intérêt, mes pensées étant encore tournées vers le Brésil. Je posai un regard distrait voire amusé sur ces voyageurs qui se protégeaient, mais de quoi au juste ?
La suite ne s’est pas fait attendre avec le flot de mauvaises nouvelles venues d’Italie, puis, en France, le terme de cluster est apparu comme si employer un anglicisme allait véritablement donner la pleine mesure de l’internationalité de la crise.
Le discours du président Macron le 16 mars 2020 annonçant un confinement général avait alors sonné le glas de la liberté et de la relative insouciance dans laquelle nous vivions jusqu’alors …
Quand le coq chante, la poule danse
Je remercie les couples de gallinacés qui ont accepté de se rendre dans mon studio improvisé pour la circonstance, et se prêter au jeu de la pose sous les projecteurs, sans fard ni truquage, avec une patience que je n’aurais pas soupçonnée.
Exposition de 15 tirages encadrés. Format 40×50 cm tirés sur papier photo jet d’encre 250 gr
Pastellisme
Oxydo-réduction numérique d’Isatis Tinctoria & Cyanotypes avec photogrammes de plantes
Exposition de 25 tirages. Format 70×70 cm tirés sur papier photo jet d’encre 250 gr et photogrammes 50 x 80 cm sur papier Canson Arche
Le silence des mégisseries de Graulhet
Empreintes d’une vie, d’un jadis pourtant proche, les photographies d’usines, de lieux abandonnés, que Pierre Assémat offre à notre regard, convoque la mémoire, invite au souvenir.
Elles ont été réalisés entre 2002 et 2006. Leurs titres, souvent, portent le nom populaire autrefois donné à ces mégisseries. Cet inventaire de bâtisses d’eau et de vent, réveille la nostalgie des acteurs de ce passé.
Cependant, souhaitons ensemble qu’il révèle aussi le détournement de leur usage premier, la réhabilitation par des artistes circassiens, plasticiens, musiciens du présent et l’investissement de ces lieux par des acteurs d’un futur tout aussi proche.
Exposition de 45 tirages argentiques N&B, format 30×40 cm contre-collé sur plaque offset
Actes de pollution ordinaire
Jeu de carte à jouer, style pouilleux ou mémory
format 13×18 cm contre collé sur carton rigide