Vous avez envie de créer en vous amusant ? Aucun prérequis n’est nécessaire … Les ateliers sont le moyen d’initier les enfants comme les adultes aux principes de base de la photographie. Sur une durée de 1 à 2 heures, chacun apprend à composer avec la lumière tout en bénéficiant de mes conseils techniques.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Exprimer ses talents artistiques
  • Composer avec ses petites mains
  • Aiguiser son esprit scientifique et sa curiosité
  • Prendre conscience de la beauté et de la richesse du monde

 

ATELIER PHOTOGRAMME

(tout public)


Un photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photo. C’est une image née de la simple exposition à la lumière, d’objets divers posés directement sur une surface photosensible. L’atelier permet aux enfants de concevoir leur propre composition, et de repartir avec les photogrammes qu’ils auront créés.

 

 

PHOTOGRAPHIER PAR UN TROU D’ÉPINGLE

(pour enfants & adolescents)

 

À l’heure où la photographie est synonyme de haute technologie, mettons de côté nos caméras, téléphones portables et appareils photo pour obtenir une image à l’aide d’une boîte de conserve, de carton, de papier aluminium chipé dans la cuisine et d’une épingle… Et fabriquons des appareils qui, non seulement prennent des photos mais aussi, les restituent avec une excellente qualité, sur papier, sans jamais avoir appuyé sur un bouton.

Cet atelier permet de développer des images dans des bains argentiques traditionnels et de comprendre le principe fondamental de l’action de la lumière sur une surface sensible.

 

ATELIER PATINE AU COMPOST

(enfants)

 

C/N 50 est un reportage photographique sur la réalisation du compost et la création de l’humus. L’exposition se compose d’une série de photographies montrant étape par étape le cycle de transformation d’un déchet vert en composé humique. Les commentaires et explications sur le procédé de compostage sont racontés par l’auteur sous forme d’un petit conte, des panneaux d’informations expliquent de manière simple et ludique l’art du compostage.
Après avoir vu, senti et découvert le compost les enfants sont invités à dessiner et à patiner des objets avec du vrai compost.

Une manière de découvrir que l’on peut faire de l’art avec des déchets.